Mercredi, 17 Octobre 2018

Galeries_Photos

BVAV Page Translator

Carte - Votre Itineraire

Vos coordonnées :

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Effectuer un Don

Veuillez svp indiquer le montant

Easy Joomla Paypal Payment / Donations Module

Articles en relation

Bienvenue sur Bien Vivre à Vindelle © Bruno PROUX
Bannière

Les derniers Articles

Articles les plus lus

Plantation d'Arbres sur le terrain des "Fins Bois" PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)
Écrit par BPROUX   
Vendredi, 27 Février 2009 02:00
Journées de l'Arbre et de la Haie à Vindelle
30 et 31 Janvier 2009

Cette opération, organisée à l’initiative de la Région Poitou-Charentes nous a permis d’être honorés de la présence de M. Tony CHAUVET, conseiller régional ; de M. Jérôme LAMBERT, député et de M. Didier LOUIS, conseiller général ; merci aussi aux employés communaux, et aux bénévoles, sans l’investissement de qui, la réalisation n’aurait pas été possible.

Dans notre commune, la première remarque qui s’imposait, était le manque d’arbres. Pour y pallier, la commission agriculture avait décidé qu’une des priorités était d’arborer les surfaces qui s’y prêtent. Le choix de la parcelle jouxtant les Fins Bois s’est imposé, car elle permet en plus de fournir de l’ombre pour la brocante.
M. David OLIVEAU, technicien de Prom’haies a été sollicité comme appui technique pour conseiller les essences les mieux adaptées pour notre localité (chênes verts, tilleuls, érables, charmes…) et guider les apprentis forestiers notamment dans la façon de procéder.

S
amedi 30 janvier, les enfants des écoles se sont retrouvés sous la responsabilité de leurs institutrices, pour planter une haie d’arbrisseaux entre la salle des Fins Bois et un des terrains de football, afin de couper le vent et jouer un rôle écologique en abritant certains animaux. Chacun aura donc le loisir de voir croître le fruit de ses efforts. C’est dans la joie, que ce travail s’est déroulé. L’implication de nos jeunes dans la démarche environnementale, leur a permis de prendre conscience de la nécessité de s’investir pour l’avenir.
La journée se termina par un sympathique goûter où l’on dégusta la galette accompagnée de jus d’orange.
 
Samedi 31 janvier, le terrain avait été préparé pour la plantation des jeunes arbres. Des trous d’un mètre cube avaient été réalisés par des bénévoles aidés des employés communaux pour enlever les pierres et y placer un mélange de terre et d’engrais approprié. Les racines des arbres étaient entourées d’un tapis de feutre pour les protéger et favoriser la reprise.

Plus de cent quatre vingt plants vont pousser, soit une valeur de plus de 12 000 € : 80 % pris en charge par la région et les 20 % restants, par la Communauté de Communes Braconne Charente.
 
 
A l’issue d'une cordiale cérémonie, les élus ont pris la parole pour relever l’importance d’une telle action. André FRICHETEAU a remercié les autorités et les différents intervenants. Des rendez-vous ont été pris avec des administrés qui ont proposé des sites leur appartenant, en vue de futures implantations durant le chaleureux apéritif qui clôtura cet évènement.

Ainsi 50 mètres de haie supplémentaires vont être plantés le long de la route du brandeau. Il est à regretter que les 200 mètres de haie initialement prévus dans le secteur du terrain d’Aéromodélisme pour lesquels nous avions l’accord de la propriétaire n’aient pu être mis en place par opposition de l’exploitant agricole dans les derniers jours.

Voir toutes les Photos disponibles
Retour  

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à laisser un commentaire. Veuillez vous inscrire

BVAV Compteur de Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui722
mod_vvisit_counterHier511
mod_vvisit_counterCette Semaine1861
mod_vvisit_counterLa semaine dernière2879
mod_vvisit_counterCe mois-ci6274
mod_vvisit_counterLe mois dernier12918
mod_vvisit_counterDepuis 01/03/20082308732
mod_vvisit_counterMoyenne Visites/Jour594

En ligne (il y a 20 minutes): 12
Votre IP: 54.145.83.79
,
Date: 17-10-2018 22:18

Vindelle a l'Heure

Vindelle Météo

BVAV le Saint du Jour

Bonne fete aux Baudoin

Statistiques du site

Membres : 7
Contenu : 71
Liens internet : 28
Nombre de clics des articles : 1945254

TESTEZ VOTRE CONNEXION